X Factor, 6ème prime ...



Aïe aïe aïe !
Quelle soirée… Que de surprises !!
C’est l’effet « crème renversée » ce soir… Remarquez, les premiers signes étaient apparus déjà la semaine dernière… Cela ne concerne pas tout le monde évidemment, mais il y a eu quelques fâcheuses surprises et quelques jolies révélations… Du coup, cela a bousculé quelque peu mon « carré magique » composé des 4 candidats qui retiennent le plus mon attention…
Mais commençons par le commencement…
Ce soir, chaque prétendant a dû présenter deux chansons, une en français et une en anglais.
Evidemment, cela nous apporte davantage de matière pour se forger une opinion des uns et des autres…


Marina D’amico


C’est donc cette jeune femme en pleine métamorphose qui a ouvert le bal avec sa chanson en anglais… Elle continue son bout de chemin… Un gros gros potentiel c’est sûr… Sur ce morceau de Rihanna, elle aurait pu aller encore plus loin, mais comme on le dit, petit à petit l’oiseau fait son nid…

Son second titre, « J’envoie valser » de Zazie…C’était si joli… une émotion perceptible et dans la fragilité, la sensibilité… Balade intimiste, délicate. Oui, cette petite vaut de l’or… Très joli moment tout en complicité avec son coach au piano…


M6 bonus : Marina D'Amico : Only girl in the world

M6 bonus : Marina D'Amico : J'envoie valser


Sarah Manesse


Wow ! « Feelin Good », Nina Simone… Il fallait oser… Eblouissante ! Sarah si craintive au commencement de cette aventure est maintenant une jeune femme assumée, rayonnante et habitée sur scène. Habitée ? Faudrait-il pratiquer un exorcisme sur Sarah ? Surtout pas !! Ne changes rien Sarah, tu rayonnes.

En seconde prestation, Sarah a choisi « Je voulais te dire que je t’attends » de Jonasz.
Les cheveux en bataille… ce qui lui va très bien… Une femme, tout simplement. Une chanson intimiste… les mouvements de l’âme… Les espoirs de l’âme… Une envolée qu’il ne fallait pas louper. Bravo Miss.


M6 bonus : Sarah Manesse : Feelin' good

M6 bonus : Sarah Manesse : Je voulais te dire que je t'attends



Matthew Raymond Barker


Je me dois de reconsidérer mon avis sur ce garçon… Vocalement, c’est peut-être lui qui a fait le plus de progrès. Il s’était effondré la semaine dernière, mais voilà qu’il nous revient plus déterminé que jamais et au Top de sa forme.
Il a choisi « Time after Time » de Cyndi Lauper… Ce n’était pas gagné ! Et bien ce fut une très jolies prestation. Il m’a procuré de l’émotion (enfin…) parce qu’il était habité… peut-être pour la première fois…

Pour sa seconde prestation, il a choisi « Ma philosophie » de Amel Bent.
On l’attendait au virage évidemment, puisqu’il s’était appliqué à éviter de chanter en français… Et qui plus est, il le fait avec une chorégraphie ! Et bien ma foi, tu t’en es très bien sorti Matthew. Ton accent n’est aucunement gênant, tu n’as eu aucune hésitation et c’était très joli. Oui, voilà un peu de ma crème renversée ! Matthew est parti de très très loin et ses progrès sont étonnants !




M6 bonus : Matthew Raymond Barker : Time after time

M6 bonus : Matthew Raymond Barker : Ma philosophie



Maryvette Lair


Elle est arrivée avec « Un autre monde » de Téléphone… Etonnant oui… Je l’ai trouvé un tantinet théatrale pour une chanson plutôt viscérale… C’était mieux sur la fin. Bien sûr cela reste de haut niveau malgré ce petit « hic », mais j’ai été surprise… Nous attendons toujours plus et toujours mieux de la part des gens qui nous ont déjà impressionés…

La seconde prestation… Alors là, c’était un gros risque… « We are the champions » de Queen. Pour ne pas se vautrer, il fallait la réadapter, la sortir de son style initial… C’est ce qu’ils ont fait. Christophe au piano (des tonalités qui m’ont parfois rappelé Véronique Sanson), Maryvette dans son chant… Moment émotion… Très joli… Et non, je ne les trouve pas fous du tout !!





Raphaël Herrerias


Alors… « Marcia Baïla » des Rita Mitsouko…  Oulala… L’effet crème renversée toujours… Je pressentais que Raphaël ne filait pas du bon coton… Ce prétendant au podium stagne dangereusement depuis un moment, voire recule carrément !
Et nous voilà avec un Raphaël quasi en transe… Calmos jeune homme… Reviens au second prime et reprends tout… Qu’est-ce que ce déchainement . Je voulais du « bad boy » pas un hystérique qui ne chante plus juste…

Pour la seconde chanson, alors là, plus glissant on ne fait pas… une vaie peau de banane… « Thriller » de Michael Jackson. La seule façon de sortir de l’ornière était de lui trouver une adaptation qui sorte cette chanson culte de son stéréotype (tout comme Maryvette avec Queen). C’est ce qu’il a fait… L’adaptation était… intéressante. J’ai vu un petit peu de ce « bad boy » que j’attends mais surtout, je lui ai entendu furtivement une voix que je ne lui connaissais pas. Par contre, je n’ai pas été embarquée un seul instant… Attention… chanter et danser, c’est pas si simple… Et Raphaël a eu du mal à maintenir sa voix…


M6 bonus : Raphaël Herrerias : Marcia Baïla

M6 bonus : Raphaël Herrerias : Thriller

Ce qui pendait aux naseaux de Raphaël est arrivé… Il s’est retrouvé en ballotage… Et a dû nous chanter une 3ème chanson pour tenter de sauver sa place… « Bruxelles » de Dick Annegarn.
Je dois avouer que cette chanson atypique m’a beaucoup plu… Est-ce Raphaël ou est-ce la chanson, je ne saurais le dire… Quoi qu’il en soit, Raphaël, même s’il stagne en ce moment, ne méritait pas d’être en ballotage ce soir-là… Espérons qu’il saura tirer les enseignements de cette sanction brutale.

M6 bonus : Raphaël Herrerias : Bruxelles


Je ne ferai qu’évoquer brièvement les autres candidats…
Florian Giustiniani… Je salue la performance vocale de sa reprise de Balavoine, mais quoi ? Où est l’émotion ? Je persiste à écrire que ce jeune homme, bien qu’ayant une jolie voix grave, n’est pas au niveau des autres participants.
2NDE Nature… Là c’était hot dog ketchup mayo cumulés ! Un Boys Band improvisé qui n’avait pas grand avenir dans cette aventure. Ils sont rentrés chez eux, ils vont pouvoir repenser leur expérience et déterminer dans quelle direction chacun d’entre eux souhaite aller (à la base ils étaient chacun des interprètes, non un groupe !)

Allez… Mon carré magique de cette semaine est composé de Sarah, Matthew, Maryvette et Marina. Tous les quatre ont un gros potentiel… NB : je suis heureuse pour Sarah qui n’a pas été en ballotage (2 fois suffisent largement !) parce qu’elle ne le méritait vraiment pas.

Vous pouvez retrouver mes articles sur les d'autres primes ici : TV-Crochets



LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...