The Voice 4 - 2015 - Anne Sila





Que les choses soient claires, je n'aime pas les compétitions, je les considère souvent comme ineptes dans leur essence et injustes dans leur résultat. Si je regarde et écoute certains télé-crochets, c'est uniquement afin d'y découvrir des artistes qui sauront m'émouvoir, me transporter d'émotions. Ils sont souvent trop nombreux pour que je puisse écrire ici quant à chacun d'entre eux et c'est pourquoi j'ai choisi de ne déposer que quelques mots à propos d'un talent parmi tous les autres.
Beaucoup des gens s'étant présentés cette année dans cette émission, ont du potentiel, des qualités hors normes parfois, des singularités et que sais-je encore...
J'ai attendu d'avoir entendu par trois fois les talents ayant pu résister au tourbillon des éliminations, avant de jeter mon dévolu sur l'un d'entre eux. Ma première impression s'est confirmée lors de ces trois prestations (puisqu'il faut les nommer ainsi), et mon choix est, comme à l'accoutumé, totalement dépendant des émotions ressenties en écoutant ces chants.

La grande Barbara nous chantait "Une petite cantate" qui faisait... Si, mi, la, ré... si, mi, la, ré... si, sol, do, fa...
Anne Sila sonne aussi juste que des notes que l'on aurait déposées avec soin, délicatement. Si je m'en tiens à quelques commentaires lus ça et là, "Sila" serait son deuxième prénom et signifierait en turc "la nostalgie de son pays". Que la rumeur soit exacte ou pas, Sila n'en est pas moins poétique.
Cette jeune artiste aurait 24 ans, elle nous viendrait de Valence, elle aurait fait ses gammes avec le jazz et les musiques du monde... mais revenons un peu au présent.

Bien des voix ont plus de puissance purement vocale, ou bien une sophistication et que sais-je encore... Il est toujours très difficile de cerner pour quelle raison une voix nous transperce, nous inonde, provoque la chair de poule ou les larmes. Anne Sila n'a pas la voix la plus puissante de toutes celles entendues, mais elle a beaucoup mieux que cela. Anne Sila a une musicalité qui lui permet une liberté de variations incroyable, et ces variations musicales sont si bien tenues, si bien choisies (parfois d'instinct j'en suis sure), qu'elles parviennent à nous avec une force, une authenticité et un pouvoir qui balaie tout obstacle et atteint directement l'âme.
La clarté de ce qu'elle nous offre, sans retenue ni peur, juste par amour des notes et de ce qu'elles transportent, la clarté de son message sans artifice, ce n'est pas simplement fascinant, c'est ce que nous espérons de chaque artiste, et c'est juste de plus en plus rare (vu le nombre de prétendants au chant).

Un casting sur une chanson de Francis Cabrel, et les premiers mots de Zazie durant les premières notes chantées : "ça va m'énerver ca va m'énerver", voilà l'évidence qu'Anne Sila est un de ces joyaux si convoités tant leur valeur est inestimable. Et Zazie ne s'y trompe pas, elle est juste agacée de ne pouvoir, faute de place, se battre pour récupérer Anne Sila.

Jeanne d'Arc , voilà à quoi tu me fais penser. T'as une espèce de mission, t'es en cotte de mailles brillante, voilà, t'es un p'tit soldat - c'est-à-dire que là les murs c'est cache-col "ah ah le mur il est drôle ! Au revoir"... C'est construit c'que tu présentes, y a vraiment cette espèce, comme disait Florent très justement, de gentillesse, de tendresse au départ, et puis d'un coup ça monte et là tu nous embarques, et là... surtout tu dois être très musicienne parce que déjà c'est très précis, c'est une version un peu jazzy et c'est pas simple de trouver où est le temps fort, franchement, et toi là c'est cache-col ; bon déjà c'est un énorme atout de pouvoir se balader sur une chanson comme ça assez classique, même si Francis Cabrel à des placements un peu particuliers. C'que tu présentes est moderne, voilà. C'est pas parce qu'on a les cheveux rasés qu'on n'est pas féminine. Tu es très féminine, mais tu es moderne, et ça m'énerve parce que mon équipe est complète !
Zazie




Les battles...
Anne Sila et... Pompom Pidou chantent ensemble sur un titre de Calogero. Le début du premier couplet, tout doux et lent ne desservira ni l'une ni l'autre, mais dès que la musique s'emballe, la présence d'Anne Sila s'impose doucement. Très vite, la voix de Pompom (qui chante pourtant fort bien) semble aspirée, éteinte devant l'efficacité de l'appropriation de cette chanson par Anne Sila. Anne cisèle... inspirée, rayonnante, elle commence à jouer avec les notes, la mélodie, et là, la chanson est sienne. Le petit soldat est en route et rien ne peut plus l'arrêter. C'est magnifique, on succombe.
Le surnom "Anne d'Arc" trouvé par Zazie est définitivement le meilleur à mon goût.






Et puis arrive le soir de l'épreuve ultime, ce couperet quelque peu sadique...
Il n'est pas inutile de rappeler que pour cette prestation, chaque talent choisit seul sa chanson, sans imposition par le coach.
Anne Sila a choisi un morceau de Vanessa Carlton, et pas des moindres... Si sa voix arrive à suivre le flot mouvementé de la mélodie, avec ce qu'elle est capable de faire, cela a de grandes chances d'être délicieux...
Et oui, Anne chante aussi fort bien en anglais, on peut déguster ce moment et Mika a raison de fondre dans son fauteuil comme un bonbon coulant car c'est tellement juste, tellement créatif et authentique, que l'on ne peut qu'en déduire que rien ne lui fait défaut.
Grand merci à cette artiste de nous offrir autant d'émotions, vraiment. Je n'ai que faire de la compétition, mais je suis ravie de savoir que j'aurai prochainement le grand plaisir de pouvoir l'entendre de nouveau sur cette scène.





N.B. : Les musiciens de The Voice font un remarquable travail


Juste un petit mot concernant un autre talent que j'avais déjà remarqué et qui, ce samedi 28 mars 2015, m'a fortement émue, il s'agit de Yann'Sine Jebli. Son interprétation de la chanson de Jean-Jacques Goldman ("Comme toi") prenait aux tripes, et bien que ce soit un télé-crochet, il est évident que ce choix de chanson avait un impact particulier. Ce garçon a un potentiel émotionnel très grand pour peu que les chansons qu'il chante aient une résonance en lui. C'est aussi quelqu'un que j'aurai plaisir à le revoir et à entendre. Merci l'artiste.





Les "shows en direct" vont démarrer. J'aurai l'opportunité de redécouvrir un certain nombre de voix déjà entendues, et même si des talents comme Yann'Sin, Battista, Côme, Hiba, Lilian, Awa Sy et d'autres, ont trouvé une résonance chez moi, celle qui a su m'emporter dès les premières notes, à chaque fois, demeure Anne Sila.
A suivre...



#The Voice #Anne Sila #Yann'Sine Jebli


●▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬●
Vous pourrez lire d'autres articles sur les onglets suivants :
TV-Crochets
et Artistes



LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...