Confitures de cucurbitacées - Courges, potirons, etc (suite et fin)



J'avais prévenu qu'il y aurait peut-être une suite aux deux précédents articles sur la confiture de courge. Et bien cet article est la suite des précédents qui sont :



Petit rappel sur la méthode que j'applique...


Le principe reste le même :

- Un poids de courge ou potiron (déjà détaillé en cubes)
- 2/3 de ce poids en sucre (grosso modo cela dépend des autres ingrédients)
- un fond d'eau pour le potimarron (pas besoin pour les autres)
- Ce que vous voulez !

On mélange tous les ingrédients, on porte à ébullition, on sort du feu, on couvre et on laisse macérer une nuit avant d'accomplir la cuisson.


Ma Confiture de courge Bernettine :

- 2.45 Kg de cubes de courge Bernettine
- 1,8 Kg de sucre
- 2 étoiles de badiane
- 4 bâtons de cannelle
- Sucre vanillée (2 sachets)
- Épices Pain d'épices = 1/2 CC
- Raisins secs = 190g




Ma Confiture de Courge Delica Moretti :

- Cube de Delicata Moretti = 2,1 Kg
- Sucre = 1,6 Kg
- 4 petites oranges bio en suprême (sans le zeste)
- Gingembre = 1 morceau de 4cm en lamelles
- Épices Pain d'épices = 1 cc
- Cannelle = 3 bâtons
- Badiane = 1





Ma Confiture Potiron Sésame :

- Cubes de potiron = 2,6 Kg
- Sucre = 2 Kg
- Poire = 1
- Raisins secs = 150g
- Badiane = 2 étoiles
- Cannelle = 4 bâtons
- Épices de pain d'épices = 2cc
- Graines de Sésame = 3cs

NB : Les graines de sésame ne sont incorporées qu'à la fin de la cuisson





Ma Confiture butternut à la fève de Tonka et Epices de Noël :

- Cubes de butternut = 2,6 Kg
- Sucre = 1,8 Kg
- Abricots = 14
- Raisins secs = 120g
- Épices de Noël = 1 cc
- Cannelle = 4 bâtons
- Badiane = 3 étoiles
- Fève de Tonka râpée = 2 fèves




Ma  Confiture Potimarron & fève de Tonka :

- Cubes de potimarron = 2,36 Kg
- Sucre = 1,6 Kg
- Cannelle = 4 bâtons
- Badiane = 3 étoiles
- Gingembre = 5g râpé
- Fève de Tonka = 1 fève râpée
- Abricot = 12
- Raisin sec = 135g
- Suprêmes d'une orange
- Eau = 30 cl




Ma Confiture Potiron Combava :

- Cubes de potiron = 2,260g
- Sucre = 1,900g
- Poudre de Combava = 1cc
- Cannelle = 2 bâtons
- Fève de Tonka = 1 fève râpée
- Raisin sec = 150g



Ma Confiture de Butternut de Noël au Citron Bergamote :

- Cubes de butternut = 1,470 Kg
- Sucre = 1,100 Kg
- Zeste d'un citron bergamote
- Abricot moelleux = 10
- Tisin sec = 100g
- Badiane = 2 étoiles
- Epices de pain d'épices = 1cc




Ma Confiture Butternut Tutti :

- Cubes de butternut = 3,150 Kg
- Sucre = 2,650g
- Abricots moelleux = 100gn
- Raisins secs = 225g
- Fève de Tonka = 3 noix râpées
- Épice de pain d'épices = 1 cs
- Combava = 3 cc de poudre
- Citron bergamote = zeste et suprêmes d'un citron
- Cannelle = 3 bâtons
- Badiane = 3 étoiles




Ma Confiture de Potiron aux agrumes :

- Cubes de potiron = 2,730 Kg
- Sucre = 2,200 Kg
- Abricots Moelleux = 155g
- 2 Citrons Bergamote = Suprêmes + Zestes
- 2 Oranges = Suprêmes
- Cannelle = 4 bâtons
- Badiane = 4 étoiles
- Epices pain d'épices = 1 cc
- Combava = 1 cs rase
- Fèves de Tonka râpées = 3



Il me reste quelques potimarrons à cuisiner et pour cette "dernière" de la saison", je ferai plus traditionnel avec des pommes. J'avoue que toutes ces confitures n'étaient pas du tout prévues dans mon programme d'hiver ! Mais voilà ce qui arrive lorsqu'on se prête au jeu !


Emballage maison :

Pour finir, vos confitures peuvent constituer d'agréables présents durant les fêtes ; c'est assez apprécié ! Et pour lier l'agréable à la simplicité et à l'utilité de l'emballage, voici quelques images de ce que j'ai moi-même réalisé...

Avec un vieux paquet de papier très fin que j'ai depuis 2 décennies
Avec des pochoirs fait main ou récupérés
Avec des triangles magiques de couleurs (produit naturel)
Avec du fil tressé façon macramé qui peut être reconverti en bracelet
Avec des poches en papier de magasin bio (sans inscription)
Avec du simple raphia
En option (comme sur les photos suivantes), avec de l'embossage (qu'il me reste depuis plus de 10 ans alors pourquoi s'en priver)

Le tout donne un résultat rustique, plaisant, gaie et à le mérite de limiter les déchets non recyclables.




Maintenant, c'est à vous de jouer ! Soyez créatif(ve) !

Rappel des deux autres articles sur le même sujet :




 ●▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬●
Vous pourrez lire d'autres articles du même genre dans cette section : Recettes



LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...