Confitures de cucurbitacées - Courges, potirons etc



Les confitures de fruits (fraises, oranges etc), les gelées (mûres, pommes, coings etc) j'en ai fait et j'en fais encore...
Cette année j'ai testé la confiture de cucurbitacées.
J'ai commencé avec la butternut, puis le potiron, suivi de la courge Napoletana, du potimarron... J'ai testé différentes saveurs au gré de mon inspiration et à chaque fois la même remarque : c'est très gourmand !


Le principe reste le même :

- Un poids de courge ou potiron (déjà détaillé en cubes)
- 2/3 de ce poids en sucre (grosso modo)
- un fond d'eau pour le potimarron (pas besoin pour les autres)
- Ce que vous voulez !


Dans la pratique cela donne à peu près ceci...


Ma confiture de butternut aux abricots moelleux :

- 1,6 Kg de cubes de butternut
- 1,2 Kg de sucre
- 2 gousses de vanille
- 4 bâtons de cannelle
- 20 abricots moelleux coupés en petits dès

Comment procéder :



1 - Couper la butternut en cubes, peser (là, 1,6 Kg) et disposer dans un faitout.






2 - Rajouter donc 1,2 Kg de sucre + les gousses de vanilles fendues
+ la cannelle et les abricots coupés en dès.







3 - Mélanger sommairement et laisser ainsi 15mn pour que
le sucre commence à s'humidifier.







4 - Mettre le faitout sur le feu et porter à ébullition tout en remuant.






5 - Dès le premier frémissement, sortir le faitout du feu, couvrir
d'un couvercle et laisser reposer, idéalement une nuit,
au pire quelques heures.





6 - Le lendemain, enlever le couvercle et remettre le faitout sur le
feu. Porter à ébullition, baisser ensuite à feu moyen (à frémissement) et laisser mijoter en mélangeant régulièrement (généralement cela dure environ 30mn).



7 - Lorsque les cubes semblent cuits (ils peuvent s'écraser sous la pression d'une cuillère), deux possibilités : soit laisser les morceaux tels quels, soit les écraser grossièrement. J'apprécie qu'ils soient un peu écrasés alors à ce stade, j'écrase les cubes à la fourchette contre les parois du faitout (qui est toujours sur le feu)



8 - La cuisson se poursuit entre 15 et 30mn. Je jauge à l’œil mais
vous pouvez faire le test de la goutte suspendue à la cuillère en bois
ou la goutte dans l'assiette froide, au choix... A ce moment là,
j'enlève la cannelle, la vanille (parfois cela peut être de la badiane
ou des clous de girofle...) et je mets en pot. Il s'agit de remplir le
plus possible, jusqu'à quelques millimètres du couvercle.
Fermer et retourner le pot fermé sur un plan de travail pour
qu'une pasteurisation s'opère.



9 - Laisser refroidir complètement les pots tête en bas.
Le tour est joué, il n'y a plus qu'à déguster !




Voici quelques variantes que j'ai tentées


Ma confiture de Potiron aux raisins secs :

- Cubes de Potiron (2 Kg)
- Sucre (1,5Kg)
- Raisins secs (160g)
- Cannelle (6 bâtons)
- Gousses de vanille (2)





J'ai fait une variante en y incorporant du sésame blanc grillé (30g) en fin de cuisson, après avoir enlevé gousses, bâtons etc, juste avant la mise en bocaux.








Ma confiture de Courge Napoletana aux abricots moelleux :

- Cubes de courge Napoletana (1,2 Kg)
- Sucre (800g)
- Abricots moelleux coupé en dès (10 abricots)
- Badiane (1)
- Cannelle (3bâtons)
- Gousses de vanille (1)






Ma confiture de Butternut aux raisins secs :

- Cubes de butternut (1,2 Kg)
- Sucre (1Kg)
- Raisins secs (100g)
- Vanille (3 gousses fendues)
- Cannelle (4 bâtons)





Ma confiture de Potimarron au Rhum :

- Cubes de potimarron (1,4Kg)
- Sucre (1Kg)
- Badiane (1)
- Cannelle (3 bâtons)
- Raisins secs (200g)
- Eau (1cm au fond de la marmitte)
- Clou de girofle (3)
- Gingembre frais (3 tranches)
- Sucre vanillé (2 sachets + plusieurs peaux de gousses séchées, rien ne se perd)
- Rhum (5cl, à n'incorporer qu'en toute fin de cuisson)









Ma prochaine tentative... potimarron aux oranges et aux saveurs de Noël...

MAJ 28/11/2017: la suite est ici : Confitures de cucurbitacees - Courges potirons etc (suite)




 ●▬▬▬▬▬▬▬ஜ۩۞۩ஜ▬▬▬▬▬▬▬●
Vous pourrez lire d'autres articles du même genre dans cette section : Recettes



LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...